Animations

Rivatges produit des groupes musicaux à taille variable qui peuvent animer des spectacles et des événements.

BIM : Brigade d’intervention Musicale

Groupe de musique amateur et militant, constitué de 3 à 20 musiciens venus du Gard et de bien plus loin, qui peut faire sonner hautbois du Languedoc et percussions pour les fêtes traditionnelles et populaires régionales ou lors d’évènements plus insolites où on ne les attend pas.
Adaptables et arrangeants, n’hésitez pas à nous contacter pour animer vos festivités colossales ou confidentielles, généreusement financées ou indigentes.

Grop de musica afecionat e militant, de 3 a 20 musicians venguts de Gard e plan mai luònh, que pòt faire petar autbòis e percussions dins las festas tradicionalas e regionalas o per d’eveniments mai estonants ont son desacostumats.
Nos podèm petaçar e adobar : trentalhetz pas per nos contactar per animar vòstras festassas o festetas, amb grassas dardenas o magras pecetas.

PASSEJADA

Un orchestre singulier déroule ses mélodies au croisement du jazz, des musiques traditionnelles et de l’improvisation. Au rythme des percussions, le timbre des hautbois languedociens soutenus par le tible catalan de Vincent Vidalou se mêle au son des cuivres et de l’accordéon.
Dans ce concert, l’instrument emblématique de notre région sort de sa zone de confort en abordant un répertoire spécialement écrit pour lui par Thierry Daudé.

Un orquestra singulièr debana sas melodias al caireforc del jazz, de las musicas tradicionalas d’improvisacion. Al ritme de las percussions, lo timbre de l’autbòi lengadocian sostengut per lo tible catalan de Vincent Vidalou se mescla al son dels coires e de l’acordeon.
Dins aquel concèrt, l’instrument emblematic de la nòstra region sortÍs de sa zòna de confòrt en abordant un repertòri especialament escrich per el per Thierry Daudé.

Direction artistique, trompette, bugle : Thierry Daudé
Batterie, percussions : Samuel Silvant
Accordéon chromatique : Sébastien Mazoyer
Tible : Vincent Vidalou
Hautbois languedocien : Martine Marc, Jean-José Gonzalez, Jacky Philip
Hautbois languedocien et picolo : Gwladys Thielland

OCCI-CAT : Bal occitano-catalan

Des hautbois languedociens et catalans énormes avec un flaviol persifleur qui fait des acrobaties au-dessus, une cornemuse inhabituelle et un violon qui cisèle et s’envole, tous posés sur un accordéon obstiné aux harmonies audacieuses, voici « OcciCat », le ball occitano-catalan, loindes sonorités habituelles.
La complicité des musiciens qui mêlent constamment les thèmes occitans et catalans soulignant leurs différences tout en exaltant leur proximité, fait naître une présence forte, un son saturé d’anches et une exubérance festive qui vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !

D’autbòis lengadocians e catalans espetacloses amb un flaviòl trufaire que fa d’acrobacias en dessus, una bodega inacostumada e un violon qu’escalpra e s’envòla, totes pausats sus un acordeon caparut amb d’acordanças audaciosas, vaquí « Occi-Cat » lo balèti occitano-catalan, luònh de las sonoritats conegudas.
La complicitat dels musicians que mesclan sensa relambi los tèmas occitans e catalans e joslinhan lors diferéncias en enaurant lor proximitat, fa naisser una preséncia fòrta, un son comol d’enches e una exuberéncia festiva que vos farà dançar fins a cima de nuòch.

Hautbois languedocien : Martine Marc
Tenora, Tible, Gralla catalane : Vincent Vidalou
Flaviol et Cornemuse catalane : Frédéric Guisset
Violon et Chant : Mana Serrano
Accordéon chromatique : Sébastien Mazoyer

LES HAUTBOIS DE RIVATGES

Les « Hautbois de Rivatges » peuvent jouer durant des heures pour animer les fêtes populaires.
La rue, les extérieurs et les grands évènements sont particulièrement adaptés à la puissance sonore de leurs instruments. Un répertoire très étendu mêlant airs traditionnels et de création assure l’ambiance festive.

Los « Hautbois de Bouvine » pòdon jogar d’oras a de reng per animar las fèstas popularas. La carrièiras, los en defòras e los grands eveniments son particularament adaptats a la poténcia de lors instruments.
Un repertòri fòrça alargat mesclant aires tradicionals e de creacion assegura l’ambiens festiu.

Tambour basse : Marie Picard
Caisse claire : Marie-José Fages
Hautbois languedocien : Jacky Philip
Hautbois languedocien : Jean-Michel Lhubac
Hautbois languedocien : Martine Marc

TRIO DENIM

Hautbois languedocien, bugle et percussions subliment les rigaudons, bourrées et autres
danses traditionnelles occitanes avec liberté et malice, une musique espiègle née aux confins de la ville de Nîmes, dans la garrigue, sur la route qui s’évade vers l’Ardèche. Un son brut, sans artifice, rocailleux, sec et odorant, sauvage comme les collines qui nous entourent.

Autbòi lengadocian, bugle e percussions subliman los rigaudons, borèias e autras danças tradicionalas occitanas amb libertat e coquinariá una musica treboleta nascuda a las raras de la ciutat de Nimes, dins la garriga, sus la rota que s’escapa devèrs Ardè

Hautbois : Martine Marc
Bugle : Thierry Daudé
Percussions : Samuel Silvant

HAUTBOIS DE BOUVINE

La Bouvine fait partie du patrimoine culturel du hautbois languedocien. Fin du XIXème et début du XXème siècles, cet instrument rythme les fêtes votives, sorties au pré, ferrades et joue les Clarines lors des courses camarguaises.
Forts de ce passé, depuis 2003, les « Hautbois de Bouvine » en s’appuyant sur les collectages attestant cette pratique assurent l’animation des courses libres et des fêtes autour de la Bouvine.

La Bovina fa partida del patrimòni cultural lengadocian.
De la fin del sègle XIX a la debuta del sègle XX, aquel instrument ritma las vòtas, sortidas al prat, ferradas e jòga las Clarinas al temps de las corsas camarguencas.
Amb aquel passat, dempuèi 2003, los « Hautbois de Bouvine » mercè als collectatges atestant aquesta practica asseguran l’animacion de las corsas liuras e de las fèstas bovinencas.

LES INDIENS DE LA GARRIGUE

Spectacle Participatif proposé par
RIVATGES (Marie Picard et Martine Marc) et
LES LOCATAIRES (Samuel Silvant et Thierry Daudé)

En quelques heures on se retrouve au sein d’un orchestre éphémère et unique !
Nous fabriquons ensemble, sans gamme et sans solfège, à partir de textures sonores, de direction gestuelle, de codes, un spectacle musical prêt à être joué rapidement en public. Cette aventure s’adresse aux personnes n’ayant aucune pratique musicale.
L’instrumentarium mis à la disposition des participants se compose de hautbois en matériaux de récupération et de percussions légères.

Le « Trio Denim » groupe de musique professionnel occitan avec le hautbois languedocien, les percussions, les Bugle et Marching Trombone prend en charge la direction artistique du projet et encadre les stagiaires jusqu’au moment de la restitution.

En qualquas oras se retrobar al dintre d’un orquestra efemèr e unic !
Fargam ensems, sensa gamma e sensa solfegi, partent de teissuras sonòras, de direccion gestualas e de còdes, un espectacle musical prèst per èstre jogar lèu fach en public.
Aqesta aventura s’adreiça a las personas qu’an pas brica de practica musicala.
L’ensemble d’instruments balhat als participants se compausa d’autbòis faches de rebrècs reemplegats e de percussions lèugièras

RACONTE-MOI TON HAUTBOIS

Maitresse de cérémonie : Marie Picard
Hautbois languedocien : Martine Marc
Percussions : Samuel Silvant
Bugle/Trompette : Thierry Daudé

– Qu’es aquò ?
– Un concèrt mas pas solament
– De qué i a mai ?
– De discutidas, d’escambis
– De qué s’i aprend ?
– L’istòria de l’autbòi popular, las regions e los paises ont se jòga
– E puèi, òm te mòstra las danças que van amb la musica
– Va plan e poirai dançar amb vos ?
– Poiràs dançar e bufar dins un vertadièr autbòi se te ven de gost.

Raconte-moi ton hautbois, c’est un concert pédagogique et ludique où l’on présente les hautbois populaires d’Occitanie et d’ailleurs à travers les lieux où on en joue. Le public découvre ou redécouvre ces instruments par la musique interprétée par le trio DeNim.
Chaque pièce musicale illustrera un lieu géographique, une culture régionale et une danse. Une intervenante suscitera le débat et les questions et y répondra, donnera au public à voir et à danser des chorégraphies simples et facilement assimilables.