Còla dels auboèsses / Concert hautbois traditionnels et orgue

La Còla dels auboèsses regroupe une quinzaine de musiciens amateurs, habitués des stages proposés par Rivatges et quatre solistes représentant plusieurs traditions de hautbois du territoire régional. Dans ce concert, ils font se rencontrer ces hautbois populaires dont les timbres riches et singuliers se marient à merveille avec celui de l’orgue.

Avec l’intention de construire un répertoire valorisant les différents instruments, dans leurs répertoires locaux, et à la rencontre de ceux de leurs voisins, ce concert offre un tour d’horizon des musiques anciennes (renaissance, baroque, noëls traditionnels, classique) et des musiques populaires du XX° siècle.

La rencontre avec l’instrument “roi” des églises et temples, l’orgue, dont notre région possède de nombreux et exceptionnels exemplaires, permet une recherche sur les nuances, l’intensité, les différentes facettes sonores des hautbois traditionnels  en même temps qu’elle offre un cadre de recueillement et d’écoute propre à l’émotion artistique.

L’étendue de la palette sonore et émotionnelle que propose l’orgue se distille dans ce concert, inspirant tantôt la puissance et la flamboyance, tantôt la retenue et la finesse, de la marche triomphante à la douce mélodie pastorale…

PROCHAINE DATE DE CONCERT
11 JUILLET 2021 à 16h30 à la Cathédrale Saint-Jean de  PERPIGNAN (66)

Organiste Jean-Pierre Baston

Còla dels auboèsses (Photo : Gilles Puech)

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner le teaser du concert

Clément Baudry
Vincent Vidalou
Martine Marc
Marine Crouzillac
Maxence Camelin (Photo : Jean-François Le Glaunec)

Còla dels Auboèsses

Aboès : Geneviève Chaumoître – Agnès Nègre – Didier Nègre – Alain Servant
Autboí : Alain Barloy – Jean-José Gonzalez – Jean-Luc Grolleau – Martine Marc –  Jacky Philip – Gwladys Thielland
Amboèsa  : Philippe Despeyroux – Alan Rossel

Direction artistique

Clément Baudry
Poly-instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre de formation classique.
L’équipe de Rivatges lui confie la direction de la Horde en 2014 et il a mené avec cet ensemble des projets musicaux auprès de musiciens du bassin méditerranéen (Castille, Italie, Maroc, Tunisie) à la rencontre des traditions du jeu des hautbois populaires.

Musiciens solistes

Tenora : Vincent Vidalou
Professeur de gralla, xeremia, tible et tenora depuis 1993, coordonnateur du département de musiques et danses traditionnelles au Conservatoire de Perpignan , ancien 1er tible et membre fondateur de la Cobla Mil·lenària de 1989 à 2005. Vincent Vidalou a participé à de multiples expériences musicales comme « Aplec », œuvre  contemporaine de Daniel Tosi, au centre Pompidou; « Conflit and resolution » avec l’orchestre de la BBC Scotland, des tournées avec le groupe « Une anche passe » et des concerts avec le groupe « Les grinces charmants ».

Autbòi : Martine Marc
Martine Marc pratique l’autbòi depuis 1984. Son parcours professionnel l’amène à jouer de cet instrument dans de nombreux groupes d’animation de rues et de baletis (bals occitans) tels que Manja-Cat, Banda Sagana, Balaubois, Ball occitano-catalan et à œuvrer pour sa transmission.

Graile : Marine Crouzillac
Passionnée par le hautbois, Marine joue d’abord le hautbois classique. Après son arrivée en France, elle s’intéresse aux hautbois traditionnels occitans. En 2005 elle monte le groupe de musique de bal Zinga-Zanga, depuis 2010 elle gère le groupe Trio Romero, et en 2011 elle monte le groupe de musique de rue Canta-Graile. En 2013 elle obtient le DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) au Conservatoire Régional de Toulouse avec mention T.B. avec le graile et l’autbòi.

Aboès : Maxence Camelin
Saxophoniste de formation, Maxence Camelin découvre le hautbois Languedocien auprès de Bruno Salenson en 2004. Il se spécialise petit à petit dans la pratique et la transmission des cornemuses (bodega au Conservatoire de Carcassonne) et hautbois (aboès au COMDT, Toulouse) du domaine occitan. En tant que musicien professionnel, il se produit pour les bals, concerts, animations, avec pas loin d’une dizaine de groupes, et anime par ailleurs des stages de pratique ou de facture d’anches.

Organiste : Jean-Pierre Baston
Jean-Pierre Baston a fait ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient le 1er prix d’orgue en 1989 (classe de Michel Chapuis).
Professeur d’orgue au CRR de Perpignan-Méditerranée et titulaire du grand orgue de la cathédrale de Perpignan, il aime jouer en soliste (par exemple à Notre-Dame de Paris en 2013) mais aussi avec d’autres musiciens (chant et orgue, duo piano et orgue, récitant et orgue comme dans des Mots et des Orgues programmé dans le cadre du festival Toulouse les Orgues en 2014).

Jean-Pierre Baston est l’organiste associé à ce concert mais une collaboration avec l’organiste titulaire de l’orgue du lieu de chaque concert est aussi possible.