Les Hautbois de Rivatges : un groupe de musique à taille variable​

Spectacle de rue et musique locale

Le groupe Les hautbois de Rivatges  peut, durant des heures assurer l’animation de tous les événements, de par son niveau sonore, sa présence et son répertoire très étendu mélangeant les airs typiquement taurins et les mélodies de toutes origines. Ses lieux de prédilection sont la rue et les grandes assemblées.

 

De trois hautbois et un tambour à une douzaine de hautbois, un tambour et une grosse caisse

Les Hautbois de Bouvine vous proposent d’animer les événements rythmant la vie de la Bouvine.

Animations à la carte :

  • Journée complète avec déjeuner aux prés, apéritif de midi, Abrivado course camarguaise (capelado, clarines, intermède musical entre chaque taureau, remise des prix, Coupo Santo), bandido apéritif du soir, 
  • Pégoulado, 
  • Retraite aux flambeaux…

Un instrument emblématique du Languedoc oriental​

Des environs de Béziers jusqu’au Rhône, et de la mer aux Cévennes

Cet instrument, souvent accompagné d’un petit tambour, a rythmé et animé toutes les occasions de fêtes : fêtes votives, conseils de révision, joutes nautiques, courses camargaises…

Dans la partie du Languedoc qui s’étend sur le Gard et l’Hérault, et qui est reconnue comme « Pays de Bouvine », de nombreux témoignages attestent une présence très forte et identitaire du hautbois lors de toutes les manifestations ayant trait au Taureau (déjeuners aux prés, ferrades, courses…) et ce jusqu’aux années 40-50.

 

 

Depuis 2002, l’instrument reprend ses lettres de noblesse sous l’impulsion de musiciens passionnés. Cet instrument rustique, au son puissant et très présent — fort différent des hautbois utilisés actuellement dans les musiques d’harmonie — était, avant l’arrivée des peñas, le vecteur essentiel de la musique locale et le représentant de l’identité de ce pays tellement marqué par ses traditions.

 

En 2003, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, sur l’invitation des organisateurs, quelques membres fondateurs du groupe présentèrent les « Hautbois de Bouvine » au congrès annuel de la Fédération française de Course camargaise ; dans l’année ils firent une vingtaine de sorties… Depuis, des dizaines de prestations furent effectuées, citons : Lunel, Mauguio, Arles, Beauvoisin, Baillargues, Marsillargues, Salin-de-Giraud, Uchaud, Maussane, Clarensac, Hyères…