Stage de fabrication d'anches creusées - NÎMES (30)
13 et 14 février 2021
REPORTÉ

Pierre Laurence
Alain Servant
Céline Loddo Photo : Dominique Delpoux

Programme et contenu pédagogique

SAMEDI MATIN
Conférence à partir des recherches effectuées sur les anches creusées pour autbòi par Pierre Laurence et pour aboès par Alain Servant.

Les enquêtes réalisées sur les anciens autboissaires, joueurs de hautbois languedocien, montrent qu’ils utilisaient, dans leur très grande majorité, des anches ligaturées, montées sur cuivrets. Quelques très rares attestations d’anches creusées ont toutefois été relevées, toutes dans le même milieu des bergers ou joueurs du mont Lozère. Même très minoritaires, ces attestations posent la question de l’utilisation de ce type d’anches pour les hautbois languedociens et de la circulation de ce savoir. Elles invitent en retour à se réinterroger sur la facture et le fonctionnement des anches anciennes d’autbòi ligaturées sur cuivrets.
Alain Servant  complétera l’intervention de Pierre Laurence par des éléments recueillis en Couserans, les essais qu’il a réalisés, ce que cela implique sur sa façon de jouer (phrasé, tonalité, attaques, etc.), au service de la danse.

SAMEDI APRES-MIDI
Stage de fabrication d’anches creusées pour aboès par Alain Servant.

Cet atelier de récupération du patrimoine sur les anches de hautbois sculptées au couteau viendra compléter les quelques publications sur ce sujet parues dans le livre de la collection Modal Hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples et l’ anthologie du hautbois d’Ariège Eth noste aboès. Ce sera une première approche, faire sonner une anche.

DIMANCHE
Stage de fabrication d’anches creusées pour grailes par Céline Loddo.

Traditionnellement dans le Haut-Languedoc les anches (caramèlas de graile (hautbois) et de craba (cornemuse) étaient sculptées directement dans le roseau et n’utilisaient pas de cuivrés. Ce type d’anche pouvait aussi se fabriquer, quoi que plus rarement, en buis, en plume de jar ou encore en houx, en bambou et en pieds de maïs particulièrement rigide.
L’atelier, avec Céline Loddo, propose la réalisation de ce type d’anches doubles entières sculptées en roseau, adapté au graile et à la craba.

 

Informations pratiques

Horaires :
Samedi : 10h – 18h
Dimanche : 9h30 – 17h

Repas sortis du sac.

Tarif

60 euros (comprend l’adhésion obligatoire de 10 € à Rivatges).

Renseignements et inscription

Association Rivatges
contact@rivatges.fr