Stage sur les modes et la microtonalité
Formateur
Maxence Camelin
A la base saxophoniste, Maxence Camelin découvre le hautbois Languedocien auprès de Bruno Salenson en 2004. Depuis, il s’est spécialisé dans les instruments d’Occitanie, et enseigne l’aboès, hautbois du Couserans au COMDT de Toulouse et la bodega, cornemuse de la Montagne Noire au conservatoire de Carcassonne. En tant que musicien professionnel, il se produit pour les bals, concerts, animations, avec pas loin d’une dizaine de groupes, et anime par ailleurs des stages de pratique ou de facture d’anches.
Maxence Camelin animera les deux jours du stage.
Henri Maquet
Musicien poly-instrumentiste, musicologue, luthier, compositeur, pédagogue, chanteur, organisateur de festivals et de rencontres … Véritable moteur de son territoire culturel, il impulse et dirige de nombreuses créations depuis plus de 20 ans.
Henri Maquet ne sera présent que le samedi.
Contenu pédagogique
Ce stage a pour objectif de sensibiliser les instrumentistes hautboïstes ou clarinettistes à la modalité, par une approche empirique et théorique.
Dans un premier temps seront abordées des notions théoriques : qu’est-ce qu’un mode, une échelle, une gamme, un tétracorde, un intervalle, un tempérament. Comment définit-on la musique modale ?
Les modes avec différentes appellations selon les époques, les milieux, les cultures, avec des exemples sonores à l’appui seront présentés.
Sera ensuite abordée la notion de micros tons, toujours avec des exemples sonores et différentes manières de l’expliquer :
– Qu’est ce qu’une gamme naturelle, une gamme « culturelle » ?
– Y-a-t’il des règles ? Et si oui lesquelles ? par exemple le rapport d’une quinte par rapport à une fondamentale
– Quelles sont les harmoniques qui ressortent plus ou moins selon le timbre de l’instrument et quelles sont les interactions qui en découlent par rapport au mode du morceau, ou par rapport à d’autres instrumentistes ?
– La polyphonie est-elle compatible avec un système microtonal ? Et si oui quelles en seraient les règles harmoniques.
L’aspect organologique des différents hautbois (emplacement et diamètre des trous de jeu) sera très intéressant à mettre en relation avec ces notions de modes et de microtonalité.
Ex : tierce basse sur les aboès qui peut paraître fausse dans un système tonal mais qui a une fonction dans un système modal et qui plus est peut être juste si on la replace dans un système d’harmoniques naturelles.
Seront mis en pratique la manière de mettre en lumière certaines notes, comment choisir de faire sonner plus haut ou plus bas certaines notes par une action sur l’anche, la colonne d’air, un placement de la gorge, un doigté différent…
Informations pratiques
Dates et lieu en 2022
– 9 et 10 avril 2022 au Petit Théâtre de la Placette à Nîmes (30).
Stage reporté au 24-25 septembre 2022
Horaires des stages
– Samedi : 10h-12h30 et 14h-18h30
– Dimanche : 9h-12h30 et 14h-16h
Nombre maximum de participants : 12
Instrumentistes et niveaux
Stage ouvert à tous les instrumentistes de tous niveaux mais la priorité sera donnée aux hautboïstes.
Tarif
40 euros + 12 euros d’adhésion à l’association
Contact et inscription
Pour tout renseignement
contact@rivatges.fr
Pour vous inscrire
Vous pouvez soit nous envoyer un mail à contact@rivatges.fr soit remplir le formulaire d’inscription en cliquant ici