Construire sa musique

Jean JeltschMuriel de Poorter

Cette publication est l’aboutissement d’un travail qui offre aux éducateurs comme aux enfants la possibilité d’une rencontre entre un instrument rudimentaire et une pratique musicale à la fois
active et collective. Prenant racine au coeur de nombreuses civilisations et cultures du monde dans lesquelles le musicien est également facteur de son instrument, la démarche ici proposée
s’appuie sur ce qui constitue l’assise fondamentale d’une pédagogie ouverte et réaliste.

Vendu par Leslibraires.fr

Nb de pages : 67 pages
Poids : 282 g
Dimensions : 21cm X 24cm
Date de parution : 01/03/2015

Faire pour Comprendre avant d’Apprendre.

Pendant longtemps, en dehors de l’épisode «flûte à bec», le souffle a été le grand absent de toutes les diverses méthodes qualifiées «d’actives», destinées à initier les plus jeunes à la découverte sonore et musicale. L’utilisation des embouchures et becs en plastique conçus par le CFMI de Lille, ouvre désormais la voie à de nouvelles perspectives en matière de recherches pour construire à la fois des «outils sonores originaux» et des pistes de mises en pratique.

 

 

Les instruments réalisables à partir de ces «générateurs sonores» (5 embouchures + 1 bec) peuvent se décliner à l’infini. Ils privilégient l’usage de matériaux «standardisés», faciles à se procurer : tubes PVC ou IRL, tuyaux PER, cannes à pêche télescopiques en fibre de carbone…

Les propositions se veulent toujours accessibles en termes de difficulté technique pour confectionner des instruments justes et utilisables dans un contexte collectif.

 

D'autres livres