Stage de technique instrumentale pour hautbois populaires occitans et catalans

Vincent Vidalou

Formateur

Vincent Vidalou

Diplômé du CRR de Perpignan en tible, titulaire d’un prix régional de chant de la région Centre et du CA de Musiques Traditionnelles, Vincent Vidalou enseigne le tible, la tenora, la gralla et la prima au sein du département de musiques et danses traditionnelles du CRR Perpignan Méditerranée depuis 1993 et y anime depuis 2011 avec Isabelle Garcia un atelier de chant traditionnel polyphonique.

Responsable pédagogique de l’association «Rivatges », il est aussi membre fondateur du groupe de musique traditionnelle catalane “Jutglars” et de l’association “La fàbrica del sò”.

Contenu pédagogique

Dans ce stage composé de deux sessions sera abordé un panorama des points techniques inhérents à la pratique des hautbois.

Posture
Car seule une bonne position permet une bonne efficacité et une protection du corps du musicien. Nous pratiquerons des exercices en statique et en mouvement.

Respiration/souffle
Par la conscience de la respiration naturelle à garder.

Attaques/articulation
Nous nous efforcerons de comprendre l’importance de l’articulation, et d’en avoir une meilleure maîtrise à travers des exercices systématiques. 

Vibrato
Il s’agira surtout pas ici de travailler un vibrato commun et uniformisé mais d’apprendre à entendre un vibrato et de parvenir éventuellement à le maîtriser.

Nuances
Nous verrons des méthodes d’apprentissage de ces dernières et peut-être repousserons-nous nos limites en la matière !

Ecoute/justesse/harmonie
Nous nous attacherons à trouver les mécanismes permettant de jouer avec les autres, à participer en plein à un ensemble.

Préparation
La pratique personnelle et sa régularité sont les clés d’une maîtrise musicale. Nous verrons ensemble comment faire seul au quotidien pour être efficace. Des  propositions de séances de pratique individuelle  ou collective.

 

 

 

Informations pratiques

Dates et lieu pour 2021
– 1ère session : 29 et 30 mai
– 2ème session : 12 et 13 juin

Lieu : Musée de la musique – Músic (Céret, 66).

Nombre maximum de participants : 15

Niveaux
De au moins une année de pratique à confirmé.

Tarif

30 euros les deux sessions/week-end.

Contact

Pour tout renseignement et inscription :
contact@rivatges.fr

 

Stage organisé en partenariat avec Músic – Musée de la Musique à Céret.

.