Hautbois populaire du Bas Languedoc

la-voga-07-42

Deux octaves chromatiques

Instrument, au son puissant et fortement marqué par son identité méditerranéenne, il présente une étendue de deux octaves chromatiques. Il existe, actuellement, dans deux tonalités : do/fa et ré/sol. Il peut être doté, dans sa forme modernisée, d’un doigté Böhm semblable à celui du saxophone soprano.

Il est fabriqué en buis, ébène ou palissandre, plus rarement en olivier, le tout agrémenté de bagues en métal ou en corne. Aujourd’hui, après trente années de recherches et de mise au point, son avenir ne paraît plus menacé. Une étude portant sur l’ensemble des instruments anciens retrouvés est en cours. Elle nous apportera bientôt tous les détails des variantes de cet instrument.

Tablature du hautbois populaire du Languedoc
Tablature du hautbois populaire du Languedoc

Le livre référence

Ce livre récapitule les techniques de fabrication des anches doubles. Les illustrations décrivent la transformation étape par étape du roseau brut jusqu’au réglage final de l’anche.
65 pages, format A5, spiralé.
ISBN 978-2-7466-9754-6 Prix : 17 € + frais d’envoi.

Nos dernières vidéos

Lauréat 2015 de la Banque Populaire du Sud

La Fondation de la Banque Populaire du Sud soutient l’association Rivatges pour la sauvegarde et la promotion des instruments et musiques traditionnelles occitanes. Reportage : Roger BUSS – Sud Video Prod

L'aubòi dins la fèsta - Tè vé òc juin 2016

Bruno Salenson, facteur de hautbois et musicien nîmois, présente l’instrument, son histoire et son rôle actuel. Le hautbois, un instrument à part entière.

Musique de Rue à Mèze avec les musiciens de Rivatges.

Musique de Rue à Mèze avec les musiciens de Rivatges.

UA-88625959-1